Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Lorsque l’on devient papa ou maman, on n’est pas forcément à l’aise et opérationnel à 100 % de suite. Le bain est un de ces moments stressant pour les nouveaux parents. Alors, Comment donner le bain à un nouveau-né ? Quel matériel faut-il prévoir ? À quel rythme donner le bain à son bébé ? Je vous réponds tout de suite dans cet article.

Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Un nouveau-né n’a pas encore le tonus musculaire nécessaire pour tenir sa tête, et encore moins tenir assis. Vous devez donc vous organiser et prévoir tout ce qu’il faut dans la salle de bain.

S’organiser pour donner le bain à bébé

  1. Commencez par chauffer la salle de bain pour que la température ambiante soit à 22 degrés.
  2. Préparez tout le matériel avant d’aller chercher bébé, à savoir la baignoire, le thermomètre de bain, la sortie de bébé, le savon, la tenue, la couche.
  3. Faites couler de l’eau dans la baignoire en vérifiant qu’elle soit à la température de 36, 37 degrés
  4. Déshabillez bébé et changez-le s’il a fait des selles
  5. Savonnez bébé avant de le mettre dans son bain. Commencez par la tête et finissez par ses parties intimes.
  6. Mettez-le dans l’eau en posant sa nuque sur votre poignet. Votre main sert à le maintenir sous son aisselle.
  7. Sortez-le et enroulez-le de suite dans une serviette sèche. Si vous avez un sèche serviette chauffant, pensez à mettre la sortie de bain quand vous mettez en route le chauffage de la salle de bain.
  8. Séchez la peau de votre nouveau-né en tamponnant et non pas en frottant. N’oubliez pas tous les plis, notamment des fesses et entre les jambes car cela peut provoquer des rougeurs.
  9. Habillez-le en commençant par le body et en mettant la couche. Vous pourrez en profiter pour faire les soins de cordon avant de finir l’habillage.
  10. Faites les soins du visage

Quoi qu’il arrive ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain et cela même lorsqu’il tiendra assis seul ou dans un anneau de bain. Si vous devez vous absentez en urgence ou si vous vous sentez mal, sortez bébé du bain, quitte à le poser sur le sol de votre salle de bain.

Le matériel pour donner le bain

Pour choisir le matériel dont vous aurez besoin, tout dépend de votre salle de bain. Si vous avez une douche, vous aurez besoin d’acheter une baignoire pour bébé. L’idéal pour votre dos est de choisir une baignoire surélevée. Vous avez des baignoires très simples que vous posez sur un trépied adapté. Ceci dit certaines possèdent une balance intégrée pour les mamans qui ont besoin de se rassurer sur la prise de poids, notamment pour les bébés prématurés. En fonction de la taille de votre salle de bain vous pouvez acheter une table à langer avec baignoire intégrée ou un plan à langer mural.

Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain, vous pouvez prévoir une table à langer qui se fixe sur les rebords de la baignoire, comme celle de OKBaby. Si vous avez une machine à laver dans la pièce, il existe également des plans à langer qui se posent sur le dessus de la machine. Pour en revenir à la baignoire, elle ne sera pas adaptée à la taille d’un nouveau-né. Je vous conseille fortement d’acheter une baignoire plus petite pour bébé. Pour les nouveaux-nés, il existe des baignoires ergonomiques où bébé se retrouve dans la même position que lorsqu’il était dans votre ventre. Si vous préférez prendre une baignoire un peu plus grande, vous pouvez utiliser un coussin de bain flottant Moonvvin.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas le thermomètre de bain et la sortie de bain.

Quand donner le bain à son bébé ?

Voilà une autre grande question. Vous êtes nombreux à vous la poser. Doit-on laver le bain à son nouveau-né tous les jours ? Un bébé ne va pas se salir et transpirer comme un enfant qui est scolarisé. Vous pouvez tout à fait laver son corps et ses cheveux uniquement 3 fois par semaine avec un savon neutre. C’est important pour respecter la nature fragile et sensible de la peau de bébé. L’autre raison de laver votre bébé à ce rythme est aussi de préserver la barrière lipidique de la peau de bébé. Après c’est à vous d’adapter aussi en fonction des besoins de votre bébé. Si le bain est un moment relaxant pour lui, vous pouvez très bien lui donner un bain lorsqu’il est énervé en fin de journée. Si c’est plus facile pour votre organisation de lui donner son bain dans la matinée parce que les grands sont à l’école, écoutez-vous et faites ce qui est plus facile pour vous. Ce moment de partage avec bébé sera bien plus agréable pour vous 2. Si votre bébé pleure au moment du bain, vérifiez que la salle de bain est suffisamment chauffée. Vous pouvez également infecter dans un coussin de bain flottant ou une baignoire ergonomique pour qu’il se sente rassuré et soutenu. Vous pouvez également diffuser une musique douce durant les 5 minutes du bain. La première année de vie de bébé, 5 minutes sont largement suffisantes. Au delà, il risque d’avoir froid. Bien entendu avec un rythme de bain 2 à 3 fois par semaine, vous devrez nettoyer les parties intimes et les fesses de bébé à chaque fois que vous le changez. Au delà de 1 an, bébé pourra y rester 10 minutes pour jouer un peu dans son bain et découvrir le monde aquatique.

Mon avis sur la baignoire connectée Aquascale

Je vous en ai parlé dans la rubrique du matériel pour donner le bain de bébé : la baignoire Aquascale de Babymoov vous permet de peser bébé directement dans la baignoire et également de contrôler la température de l’eau. Avec plus de 20 ans d’expérience, la notoriété de la marque n’est plus à présenter. La baignoire est d’ailleurs garantie à vie par la marque. Le poids de bébé est souvent une stress pour les papas et les mamans. Pour la pesée de votre bébé, Aquascale vous permet de le faire quand bébé est tranquillement installé dans son bain ou même sans eau si vous avez besoin de faire un contrôle de poids à un autre moment. L’avantage de le faire dans son bain, c’est que bébé n’aura pas froid et qu’il y sera en sécurité. Fini la balance froide et en plus, le poids est gardé en mémoire d’un coup sur l’autre. Vous pourrez même reprendre la pesée sans stress si vous avez un doute. Que ce soit pour la température de l’eau ou là pour afficher le poids de bébé, vous avez un écran LCD numérique à 2 chiffres. La température de l’eau du bain est prise dans le fond de la baignoire et cela tout au long du bain. Vous pourrez sortir bébé si vous juger que l’eau commence à être fraîche même au bout de 3 minutes. Le design de cette baignoire est vraiment très moderne, de quoi vous faire craquer facilement. En ce qui concerne la matière de fabrication, vous pouvez être rassuré car elle est fait en Polypropylène garanti sans phtalates, sans PVC et sans BPA.

Pour le bain de bébé, vous avez un transat intégré qui est antidérapant et ergonomique. La partie centrale est amovible, vous pourrez donc l’utiliser de la naissance aux 1 an de votre enfant. Nouveau-né bébé se sentira sécurisé car calé dans le transat. De votre côté vous apprécierez également les 2 espaces de rangements pour pouvoir poser votre flacon de savon neutre. Le bouchon de vidange est également appréciable pour votre dos car vous n’aurez pas besoin de porter la baignoire pour la renverser et la vider.

La seule chose qu’on pourrait lui reprocher est que le support trépied n’est pas inclus dans le prix. Il est vendu à part. Néanmoins pour le bien de votre dos, je vous conseille fortement de surélever la baignoire à votre hauteur.

Points forts :

  • baignoire 3 en 1
  • espace de rangement
  • transat amovible
  • design

Point faible :

  • Pieds de baignoire Et tuyau de vidange vendus à part

Lucie Marcq
Les derniers articles par Lucie Marcq (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *