Comment préparer les repas de bébé ?

comment préparer les repas de bébé

Comment préparer les repas de bébé ? Voilà une question que vous pouvez vous poser en tant que futur parents. Que faut-il acheter ? Aurez-vous besoin d’un stérilisateur si vous nourrissez bébé au biberon ? Comment cela va se passer au moment de la diversification alimentaire ?

Comment préparer les repas de bébé ?

Si vous avez opté pour l’allaitement pour votre bébé, je vais y revenir plus tard dans un autre article. Je vais me consacrer ici aux bébés nourris au biberon les premiers mois de leur vie, puis à la diversification alimentaire en général.

La préparation des repas de bébé les premiers mois

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la stérilisation des biberons. Si vous allez sur le site ameli.fr de la Sécurité Sociale, vous apprendrez que la stérilisation n’est plus recommandée. Rien ne vous empêche tout de même de vous en acheter un. Mais le plus important est d’investir dans un support pour égoutter les biberons. Il faut que celui-ci soit suffisamment stable pour que si vous bousculiez votre plan de travail, les biberons et tétines ne tombent pas.

Pour le choix du biberon, sachez que les biberons en plastique ne contienne plus de bisphénol A. Il a l’avantage d’être très léger, mais au fur et à mesure de l’utilisation le plastiqueur va devenir poreux et retenir les particules du lait. Vous ne pourrez pas empêcher à ce que votre biberon devienne terne. Cela ne se produit pas avec un biberon en verre. Il peut cependant être un peu plus lourd à porter pour l’enfant. Vous pouvez alors investir dans des poignées pour l’aider à le tenir tout seul. Le choix de la chaise-haute est une autre option pour l’aider d’avantage à condition que le dossier soit inclinable. Pour la tétine, faites attention si la tétine est en caoutchouc. Elle ne passe pas au lave-vaisselle.

La préparation du biberon peut parfois être compliqué surtout au milieu de la nuit. Les marques de puériculture font preuve d’innovation en la matière. Vous avez notamment des machines pour préparer les biberons qui fonctionnent comme les machines à café utilisant des capsules. Je vais vous en présenter une un peu plus bas dans cet article. Pour les budgets plus limités, vous allez préparer vous-même le biberon, mais l’idéal est de le réchauffer avec un chauffe-biberon. Vous n’aurez pas besoin de le surveiller. Il sera à bonne température ce qui est beaucoup plus compliqué à obtenir en bain marie ou avec le micro-onde où le risque de brulure est beaucoup plus présent.

La diversification alimentaire

Passé 5 mois, bébé va vouloir découvrir de nouveaux gouts et cela que vous allaitiez ou qu’il prenne le biberon. Si vous achetez les petits pots de bébé dans le commerce, l’idéal est de les réchauffer avec un chauffe-biberon. Non seulement cet appareil va conserver les valeurs nutritionnelles du repas sans surcuisson, mais en plus il sera à bonne température, ce qui n’est clairement pas le cas avec un micro-onde.

Dans le cas où vous optez pour le fait-maison, vous aurez besoin d’être équipé à minima. L’idéal pour préserver toute la qualité des produits est la cuisson à la vapeur. Vous aurez également besoin de mixer le repas pour que bébé puisse le manger. Pas de morceaux avant les 8 mois de bébé. Le robot multifonction de Babymoov Nutribaby offre qualité et modernité. Vous pouvez cuire les ingrédients en séparé pour conserver leurs vitamines et adapter le temps de cuisson avec ses 10 programmes automatiques. Si vous avez congelé vos légumes, il possède une fonction décongélation. Il est même capable de chauffer et stériliser jusqu’à 3 biberons en même temps. Voilà un investissement dès la naissance qui vous servira très longtemps. Si vous préparez plusieurs repas en même temps pour avoir de l’avance, investissez également dans des moules en silicone multi portions. Si vous partez en balade, pensez aussi au pot de conservation isotherme pour être complètement autonome. Si vous comptez également préparer des compotes maisons pour bébé, vous avez des poches alimentaires réutilisables Fill n squeeze. Si vous décidez d’y mettre un repas mix salé pour bébé, vous pouvez également les réchauffer. Bébé sera ainsi autonome pour prendre son repas du début à la fin.

Mon avis sur le préparateur instantané de biberon Béaba

La marque Béaba avait déjà commercialisé son Bib’Espresso qui permet de distribuer de l’eau dans le biberon de bébé à la bonne température. Seule la dose de lait en poudre est à mettre au préalable dans le biberon par vos soins. Mais Béaba va encore plus loin dans l’innovation avec le préparateur de biberon Milkeo. C’est l’accessoire indispensable de parents d’enfants multiples, qu’ils soient rapprochés ou jumeaux par exemple. Ce préparateur est comparable à une machine à café. Vous devez y mettre de l’eau et à la place du café, vous mettez votre lait en poudre. En quelques secondes seulement, le biberon sera prêt ce que vous apprécierez grandement au milieu de la nuit ou si vous devez enchainer directement avec un second biberon. Vous avez la possibilité de choisir la température au degrés près, de 22 à 70°. Cela vous laissera la possibilité de vous préparer plus tard un bon chocolat chaud quand bébé n’aura plus besoin de ses biberons, ou de lui préparer son petit déjeuner de grand à la bonne température. Le préparateur Milkéo de Béaba dispose de 2 compartiments, un pour l’eau et un pour la poudre de lait. Vous aurez donc aucun soucis d’hygiène, d’autant plus que cela passe au lave-vaisselle. Cela vous fera gagner du temps par la même occasion. Vous avez la possibilité de mettre la moitié de votre boîte de lait en poudre dans l’appareil et 1,8 litres d’eau. Cela vous donne un certains nombres de biberon d’avance où vous aurez juste à appuyer sur un bouton, pour qu’en quelques secondes bébé ait son repas de prêt. En plus avec son mélangeur intégré, vous êtes garanti de ne pas avoir de grumeaux et le tout sans avoir à manipuler à chaque fois la cuillère de la boite de lait. Vous aurez clairement un biberon très hygiénique.

Points forts :

  • mélange homogène sans grumeaux
  • biberon à la bonne température (37°)
  • rapidité de la préparation
  • quantité d’eau adaptée à celle du lait en poudre
  • évolutif en préparation boisson chaude (tasse de chocolat chaud)
  • simple d’utilisation
  • nettoyage facile

Lucie Marcq
Les derniers articles par Lucie Marcq (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *